Les Articles

Le Pays de Haute Corrèze


Le pays de Haute Corrèze se situe au pied du Massif Central, au nord est du département de Corrèze. Ce pays s’étend du plateau des Millevaches aux gorges de la Dordogne, proposant ainsi une multitude de paysages magnifiques et de sentiers de randonnées.

La Haute Corrèze s’organise autour des orges, du barrage et du château de Val à Bort-les-Orgues, autour d’Ussel et d’Egleton, de Meymac située au bord des Millevaches et du musée du Président Jacques Chirac à Sarran. Au gré de vos promenades, rendez-vous au plateau des Millevaches pour son point de vue exceptionnel du haut de ses 976 mètres d’altitude, des ruines du château de Ventadour, du viaduc des rochers noirs culminant à 92 mètres de haut, et autour des petits villages typiques du pays comme Tarnac, Sornac, Bugeat ou encore Peyrols-sur-Vézère.

Si vous recherchez un professionnel sur le département, vous pouvez consulter l’annuaire, ou voir l’agenda local pour trouver une manifestation.

Ventadour est renommée pour les ruines de son château du 11e siècle. Ses ruines domines les gorges de la Luzège, elles donnent donc sur un panorama exceptionnel, à 500 mètres d’altitude. Les ruines du château représentent le souvenir du troubadour Bernart de Ventadorn et de la guerre de Cent Ans puisque le château fut pris par les anglais. Les pierres du château furent utilisées à la révolution pour permettront de nombreuses constructions à proximité. La Dordogne est constellée de barrages tout le long de son cours afin d’en exploiter le plus d’énergie possible. Vous pourrez découvrir les barrages de l’Aigle, de Bort, de Marèges et celui du Chastang. Partez à la découverte des châteaux du pays de Haute Corrèze : le château de Val à Lanobre qui date du 15e siècle, situé au bord du lac de Bort les Orgues sur un éperon rocheux ; le château du Bazaneix à St Fréjoux, bâti entre le 15e et le 17e siècle ; le château de la Gâne à St Exupéry les Roches construit au 13e siècle et remanié aux 16e et 19e siècles ; le château de la Mothe à La Tourette qui date du 15e siècle ; et enfin le château de l’Ebraly à St Dézéry qui date du 15e siècle. Arrêtez-vous au viaduc de Luzège, à admirer à Soursac.

Le viaduc est situé au cœur de la verdure, avec son plan d’eau aménagé vous pourrez pratiquer des activités sportives et diverses visites. Riche en sites naturels, partez vous ressourcer à l’étang de Venard à St Fréjoux, parcouru de sentiers de randonnées dans un cadre magnifique donnant sur les Massifs du Sancy et du Cantal ; l’étang des Combeaux à Lignareix ; ou encore aux Orgues de Bort à Ussel, dominant la ville du haut de leurs 350 mètres. Le patrimoine religieux du pays est particulièrement riche avec l’église de St Sulpice les Bois construite début 14e, l’église de Confolent Port Dieu bâti au 11e siècle, l’abbaye de Bonnaigue et sa fontaine à St Frejoux, le prieuré de St Michel des Anges à St Angel, l’église de St Etienne aux Clos, l’église St Pierre d’Alleyrat, l’abbaye de Combressol, l’église Ste Madeleine à Valiergues, l’église de St Dizier, la Croix de Lignareix, la chapelle Busséjoux de Ste Etienne aux Clos, l’église St Pierre à Mestes, celle d’Aix, de St Pardoux le Vieux, et bien d’autres toutes aussi belles les unes que les autres. A St Pardoux le Vieux vous pourrez découvrir un Arboretum à une altitude de 710 mètres.

Pour en savoir plus sur le département, consultez les articles.

Darnets est un petit village situé entre Egletons et Ussel. Il vous présentera divers châteaux privés, de belles constructions ainsi qu’une église à l’architecture intérieure riche. A Meymac, vous trouverez, outre un paysage magnifique, un musée de la Fondation Marius-Vazilles exposant des collections préhistoriques, d’époque gallo-romaine ainsi que sur le Moyen Age et l’ethnologie régionale. En outre, ce visage de caractère vous séduira par sa beauté et ses paysages verdoyants. Egarez-vous dans les villages de Chavanac, de Millevaches, de St Setiers, d’Eygurande, de Liginiac pour sa porte couverte de ferrures et son clocher-tour du 15e siècle, Lamazière Basse et son église romane St Barthélémy des 12e et 15e siècles, ainsi que Tarnac pour son château du 17e, son église des 11e et 14e siècles ainsi que son chêne de la liberté et l’arbre de Sully.



Par Delabresse

LIRE UN JOURNAL :

Région :

Département :

Pays :

Améliorer la carte WikiJournal


Publier un article / Communiqué de presse local Passer une petite annonce gratuite Annoncez un événement local S'inscrire dans l'annuaire local
-->