Les Articles

Le Perche


Le Perche se concentre dans la partie ouest, au sud ouest de la vallée de l’Eure, à l’ouest de la Haute Vallée du Loir, dans le département d'Eure et Loire-consultez les articles.

Le Parc naturel régional du Perche vous accueillera avec son riche patrimoine, sa nature préservée, ses bocages, ses étangs et ses forêts où sont élevés le cheval Percheron. Le Parc couvre 182 000 hectares et s’étend sur le Centre et la Basse Normandie, dans l’Eure et Loir et l’Orne. Le Parc est porteur de deux principaux symboles : le cheval percheron et ses collines boisées. Le Parc du Perche s’étend autour des villes de Nogent le Rotrou, de La Loupe, de Brou et de Senonches. Nogent le Rotrou est la capitale du Perche. Cette place forte fondée au Moyen Age par le chevalier Rotroldus devint rapidement un centre économique, religieux et artistique.

Le château Saint Jean et son donjon rectangulaire des 11e et 13e siècles domine la ville et surplombe la vallée de l’Huisne et les routes allant vers Chartres et Châteaudun. C’est un des rares exemples de l’architecture militaire du début du Moyen Age. Vous y découvrirez le Musée des arts et traditions populaires du Perche qui expose des costumes et des coiffes anciens, des tableaux de paysages percherons, l’archéologie régionale, des céramiques, des estampes, des dessins, des peintures ainsi que du mobilier. Dans Nogent le Rotrou vous trouverez le tombeau de Sully, des maisons anciennes, les marches St Jean, l’escalier de 155 marches qui fut édifié au 16e siècle pour pouvoir accéder plus facilement au château.

L’église Notre Dame du 12e siècle est un joyau de Nogent le Rotrou, tout comme l’Abbaye Saint Denis, l’église St Laurent des 14e et 15e siècles et l’église St Hilaire du 15e siècle. Vous pourrez visiter les manoirs du Perche du 15e siècle, à 14 km de Nogent vous trouverez l’abbaye Thiron-Gardais qui est magnifique. De nombreux sentiers pédestres vous permettront, dans Nogent le Rotrou et dans ses environs, de découvrir le Perche. Vous pourrez faire une randonnée en attelage de chevaux percherons dans la campagne et dans les vieux quartiers de la ville tous les mardis et les jeudis en juillet et en août ou visiter la cidrerie. Vous pourrez pratiquer diverses activités nautiques et de plein air, du canoë et du kayak sur l’Huisne, etc.…

Pour les manifestations en Eure et Loire, cliquez ici. 

Des sentiers pédestres et VTT balisés vous attendent pour vous permettre de visiter le Perche, en tout 5 circuits parcourent plus de 150 km. De magnifiques panoramas vous attendent depuis les collines du Perche ou dans le bois de la Butte de Croisilles. Des campings, auberges, gîtes ruraux et des chambres d’hôtes vous attendent à Nogent et vous offriront un cadre agréable pour vos vacances. La ville s’anime chaque dernier week-end d’avril avec la Fête de la Saint Cochon, qui rassemble chaque année de nombreux touristes. N’oubliez pas non plus la Foire aux crêpes et au cidre doux qui se déroule le week-end de l’Ascension ainsi que la Foire de la Saint André fin novembre. Dans Brou, petit village situé dans le Perche Gouët sur les bords de l’Ozanne, vous découvrirez les vestiges de son enceinte fortifiée des 15e et 16e siècle, la chapelle St Marc du 13e siècle et l’église St Lubin du 12e siècle. Vous pourrez vous adonner au golf, à la randonnée grâce à ses multiples sentiers. Vous pourrez voir une façade de maisons datant du 15e siècle sur sa place, une maison du 16e siècle à pans de bois dans la rue des Changes ainsi que les ruines du monastère St Romain. Des plages de sable et une piscine vous permettront de vous baigner, mais vous pourrez également faire du canoë, du kayak, du swin-golf, de l’équitation, etc…

Vous recherchez un professionnel dans la région Centre ? Cliquez ici. 

La petite cité de caractère de La Ferté Vidame a connu le duc de St Simon qui fut mémorialiste de Louis XIV et propriétaire du château. La Ferté Vidame possède une église paroissiale St Nicolas datant de 1659 ainsi que la chapelle St Pierre de Réveillon des 12e et 16e siècles possédant des peintures murales du 16e siècle. Vous découvrirez les ruines du château du 18e siècle, le château du Hayer, des maisons du 18e siècle, ainsi que le Musée St Simon qui expose des souvenirs du duc de St Simon et de nombreuses expositions temporaires dans le pavillon St Dominique. Dans le village de La Bazoche Gouët vous attend avec son église St Jean Baptiste, un grand moulin à eau érigé au 17e siècle ; tandis qu’à Senonches vous pourrez vous balader au bord des étangs de la Bénette sur la route de la Ferté Vidame. Villebon se situe près de la source du Loir, et possède une importante forteresse et un parc à la française où vous pourrez vous balader.



Par Delabresse

LIRE UN JOURNAL :

Région :

Département :

Pays :

Améliorer la carte WikiJournal


Publier un article / Communiqué de presse local Passer une petite annonce gratuite Annoncez un événement local S'inscrire dans l'annuaire local
-->