Les Articles

Loiret(45)


Le département du Loiret -voir les articles-se situe au nord est de la région Centre, au nord du Cher, au nord ouest du Loir-et-Cher et au sud est de l’Eure et Loir. Le département du Loiret occupe le sud du centre du Bassin Parisien. Le Loiret se forme autour de la grande boucle de la Loire, allant de Briare à Beaugency. Il se constitue du Gâtinais aux reliefs variés et vallonnés où règne la polyculture et la culture de la betterave et de la céréale, de l’Orléanais au centre avec sa forêt, du plateau de la Beauce au nord ouest, de la Sologne au sud.

La Loire occupe une grande partie du territoire et la plupart des rivières convergent vers elle. La Loire est le dernier fleuve sauvage d’Europe et constitue la caractéristique la plus marquante du territoire puisqu’elle a façonné à la fois les paysages du département mais aussi son économie. Le climat du Loiret est à mi-chemin continental et à mi-chemin océanique.

Le Loiret bénéficie donc d’un climat tempéré et agréable à vivre. Baladez-vous dans le cœur des forêts d’Orléans ou de celle de Montargis, dans les étendues de la Sologne ou de la Beauce. Le Loiret est un département où la pêche tient un rôle privilégié dans ses nombreuses rivières, tout comme la chasse dans les bois et les forêts dont celle d’Orléans avec sa superficie de 34 000 hectares. Orléans recèle de monuments historiques, religieux ou à l’architecture tout simplement magnifique à aller voir.

Vous découvrirez les châteaux de la Loire dont le château de Gien, le château de Sully, le château de Malesherbes, de Bussière ou de Chamerolles. Pénétrez dans les grands monuments religieux que compte le département : l’oratoire carolingien de Germigny des Près, l’église Notre Dame de Puiseaux, la cathédrale Ste Croix à Orléans, la basilique de Cléry St André ou encore dans l’abbaye bénédictine de Fleury. Promenez-vous dans le parc floral de la Source et détendez-vous au sein de l’arboretum national des Barres ou dans la forêt d’Orléans. Les balades seront également à l’honneur le long du canal de Briare ou du moulin de Pierre d’Artenay. Visitez la Maison du Safran ou le musée de la Faïencerie qui ne sont pas à manquer lors de votre passage. Passez quelques jours à Pithiviers, à Orléans, à Montargis, à Meung sur Loire, à Gien, à Ferrières en Gâtinais ou à Beaugency. Au passage, participez au festival de Loire organisé à Orléans durant 5 jours toujours noir de monde et où vous vous émerveillerez devant les concours de manœuvres nautiques ou les promenades sur le fleuve et les parades en cortège.

Vous recherchez un professionnel dans le Loiret ? Cliquez ici

Ne manquez pas les spécialités qui font la renommée du pays, en particulier le Cotignac d’Orléans qui est une pâte de coing molle et fondante s’apparentant à une gelée. Le pithiviers est également une recette incontournable lors de votre passage, que ce soit le pithiviers à base d’une pâte feuilletée ou le pithiviers glacé. Les deux comportent de la poudre d’amande, du beurre, du sucre, des œufs et du rhum, un régal pour les yeux et les papilles ! Enfin, rafraîchissez-vous avec un vin d’A.O.C. Coteaux du Giennois préparés à partir des cépages du gamay, du pinot noir ou du sauvignon pour les vins blancs. Les vins d’Orléans-Cléry ne sont pas à oublier non plus. Le département du Loiret se compose de quatre pays : le pays Gâtinais, la Beauce, le pays Orléanais et la Sologne Val de Loire.



Par Delabresse

LIRE UN JOURNAL :

Région :

Département :

Pays :

Améliorer la carte WikiJournal


Publier un article / Communiqué de presse local Passer une petite annonce gratuite Annoncez un événement local S'inscrire dans l'annuaire local
-->