Les Articles

Le Puy de Dôme (63) en Auvergne


Le département du Puy de Dôme se situe dans la région d’Auvergne, encadré au nord par l’Allier et au sud par le Cantal et la Haute-Loire. Le chef lieu du département est Clermont-Ferrand et son point culminant se situe au Puy de Sancy à 1885 mètres d’altitude. Le département se compose d’une large plaine ouverte vers le nord et entourée de montagnes. De multiples sommets volcaniques culminent dans le département, des monts récents comme la chaîne des Puys ou des monts plus anciens notamment le mont Dore.

Passer une petite annonce gratuite dans la section "Puy de Dome" de Wikijournal, annoncer gratuitement vos manifestations locales, inscrivez vous dans l'annuaire des professionnels locaux, ou publier un article ou un communiqué de presse local : tout est 100 % gratuit, et 100 % Puy de Dôme !

La population du département du Puy de Dôme se concentre principalement le long des vallées centrales dont la plaine de Limagne, selon un axe nord-sud de 100 km de long et 30 km de large. Le climat y est à la fois méditerranéen, continental pluvieux. Clermont-Ferrand concentre la majorité des industries et occupe une place centrale dans le département. L’agriculture occupe une large place : céréales, vignes, pâtures et forêts se partagent le territoire. Le thermalisme issu des phénomènes volcaniques de la région auvergnate occupe une place non négligeable dans le Puy de Dôme. Venez visiter les villes de Volvic, de Thiers, de Royat Chamalières, de Riom, d’Ollierques, de Montpeyroux, Le Mont Dore ou encore la Bourboule, Issoire, Besse ou Châtel Guyon. Cherchez le Jardin pour la terre, le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne ou le Parc naturel régional du Livradois Forez et découvrez les magnifiques paysages du département.

Le département se compose de nombreuses régions touristiques : le pays des Combrailles, le pays de Sioule, le Livradois Forez, le pays d’Issoire et le pays des Volcans et Sancy.

De belles balades et randonnées seront possibles au bord du Lac Guéry ou du Lac Pavin, au Puy de Dôme, sur le Massif du Sancy, au Méandre de Queille et sur la chaîne des Puys. Vous pourrez visiter Gergovie, Vulcania, la Basilique Notre Dame du Port, l’abbatiale Saint Austremoine d’Issoire ou la Basilique Notre Dame d’Orcival. Pénétrez dans le château Dauphin de Pontgibaub, au cœur du château de la Bâtisse ou de Chazeron, dans celui de Murol ou de Ravel. Les vins du Puy de Dôme sont principalement des côtes d’Auvergne « blancs », des Côtes d’Auvergne « Gris et Rosés » ou des Côte d’Auvergne « Rouges ». Plusieurs fromages sont produits dans le Puy de Dôme, notamment le Lavort, la tome d’Auvergne, le chevreton, le gaperon, la fourme de Rochefort, le bleu d’Auvergne, la fourme d’Ambert ou encore le St Nectaire. Parmi les nombreuses recettes qui vous seront proposées lors de votre séjour, vous dégusterez une quiche auvergnate, des pieds de cochon, une terrine de foie gras au gros sel, une tourte auvergnate au saumon de fontaine et girolles, un canard au cidre, des figues au bleu d’auvergne. Sur les cartes des tables d’hôtes on vous proposera une terrine de lièvre, un coq au vin, des noix déguisées, un civet de sanglier, du fromage blanc en faisselle à l’ail et aux fines herbes, une salade auvergnate ou encore des travers de porc grillés au miel de pays et ses légumes. N’hésitez pas à prendre une salade à l’huile de noisettes, des pieds de cochons, du stofinado, une truite fumée, une truffade, un milliard aux cerises, une brioche au St Nectaire, une tarte au St Nectaire, du repoutet du pays de Thiers, une pintade aux choux ou une galette de bleu d’auvergne.

Venez goûter aux beignets aux pommes, une tarte aux myrtilles, des pommes au vin d’auvergne ou encore un cône de myrtilles et mûres sauvages au vin de pêche. Au sein du Puy de Dôme vous pourrez participer aux grandes festivités qui animent le département et qui attirent de plus en plus de touristes, en particulier les Arverniales de Gergovie : spectacle d’histoire vivante organisé sur deux jours vers les 22 et 23 juillet sur le plateau de Gergovie. Ce spectacle allie des reconstitutions sérieuses qui se basent sur des recherches archéologiques et scientifiques. Ne manquez pas non plus Jazz en Tête : festival de Jazz de Clermont Ferrand.



Par Delabresse

LIRE UN JOURNAL :

Région :

Département :

Pays :

Améliorer la carte WikiJournal


Publier un article / Communiqué de presse local Passer une petite annonce gratuite Annoncez un événement local S'inscrire dans l'annuaire local
-->