Les Articles

Pays du Sundgau


Le Sundgau est un petit pays aux trois frontières, limitrophe de l’Allemagne et de la Suisse, situé entre Belfort, Mulhouse et Bale. Il se positionne au sud du département du Haut Rhin, au sud de la plaine d’Alsace et du Ballon d’Alsace. Le Sundgau s’inscrit donc dans la partie méridionale de la plaine d’Alsace, accolée aux contreforts du Jura. Le Sundgau est formé de collines verdoyantes couvertes de forêts et de prairies, et est parsemé de carpières et d’étangs.

Dans le village de nombreuses maisons à colombages et aux clochers typiques seront à admirer. Venez visiter le Musée sundgovien d’Altkirch qui présente l’histoire et les arts et traditions populaires du Sundgau à travers de nombreux objets et pièces ; le Musée des Amouteux et du patrimoine sundgauvien situé dans une maison rose à Werentzhouse ; le Moulin-Bas de Walheim ; le CRAC : centre régional d’Art contemporain situé à côté de l’église d’Altkirch. Venez voir le Château de Ferrette classé monument historique en 1842, l’église romane de Feldbach, l’ancienne abbaye de Lucelle, le collège-lycée épiscopal de Zillisheim ou l’église d’Altkirch.

Le village de Ferrette, comporte un superbe château classé monument historique en 1842, dominant le village et culminant à 612 mètres d’altitude. Vous pourrez également voir quelques vestiges des temps passés, en particulier des puits, des portes et des maisons des 16e et 17e siècles. Oltingue est un petit village situé à 400 mètres d’altitude et qui fut occupé dès l’époque néolithique, d’ailleurs un habitat fut découvert au lieu dit Oltingerberg et des trouvailles néolithiques mais aussi du Bronze et médiévales autour de l’ancienne église d’Oltingue.

Vous y trouverez d’anciennes maisons et moulins, l’église St Martin de style néo-classique de 1830, la chapelle St Brice et la chapelle St Martin. Vous pourrez également visiterez dans Oltingue le Musée d’art populaire alsacien. Un camping ainsi que des chambres d’hôtes et des gîtes vous y attendent et vous permettront de passer d’agréables séjours. Saint Louis est une ville magnifique se situant au cœur du Sundgau. On y trouva un trésor gaulois datant de 80 av. J.-C., composé de pièces de monnaies et de bijoux, et qui fut trouvé au Lisbüchel : station romaine à Bourgfelden. Quelques restes de sépulture furent découverts à Saint Louis, en particulier la tombe dite Campaniforme. Pénétrez dans l’église catholique de 1842 de style néo-classique, l’église St Charles de Bourgfelden de 1896, les nouvelles églises Notre Dame de la Paix et Saint Pierre de la Chaussée.

De belles balades vous attendent dans la Petite Camargue composée de roselières formées par les anciens bras du Rhin, le long des anciens bords du Rhin ou dans la réserve naturelle de la Petite Camargue alsacienne de 120 hectares. A Riespach vous admirerez des fermes traditionnelles à colombages ainsi que l’église St Michel datant de 1785 tandis qu’à Grentzingen sont visibles l’église St Martin datant de 1784 ainsi que de belles maisons à colombages à pan coupé. La rivière Le Hirtzbach traverse le village du même nom, le long duquel furent bâties un immobilier à colombages encore debout ainsi que la chapelle Saint Affre.



Par Delabresse

LIRE UN JOURNAL :

Région :

Département :

Pays :

Améliorer la carte WikiJournal


Publier un article / Communiqué de presse local Passer une petite annonce gratuite Annoncez un événement local S'inscrire dans l'annuaire local
-->