Les Articles

Découvrir la région Auvergne en France


L’Auvergne se situe à l’est du Limousin, à l’ouest de la région Rhône-Alpes, au nord du Languedoc-Roussillon et au sud du Centre et de la Bourgogne. La principale ville en Auvergne, à visiter, est Clermont-Ferrand. L’Auvergne comprend le Massif central qui est un plateau élevé entrecoupé de vallées, le nord de l’Allier est constitué de collines. C’est une région d’anciens volcans ayant plus de 8000 ans et formant la Chaîne des Puys. Le point culminant de la région d’Auvergne se situe au Puy de Sancy à 1886 mètres d’altitude, dans le massif des Monts Dore. L’Auvergne s’engage depuis quelques dizaines d’années vers le désenclavement grâce à la promotion de ses infrastructures de transports : autoroutes (A71, A75, A89), train, avion, etc…

La région Auvergne est composée des départements suivants : l'Allier, la Haute-Loire, le Cantal et le Puy-de-Dôme.

La région est relativement industrielle, en effet 20% des emplois de la région le sont dans l’industrie notamment à Montluçon, Clermont-Ferrand. Aujourd’hui le tourisme est un des secteurs les plus développés en Auvergne, autour du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne qui attirent des curieux et des amateurs de randonnées ou de repos. Visitez Volvic, la station thermale de La Bourboule, allez voir la source thermale de Vichy, visitez Vulcania (parc de loisirs centré sur le volcanisme), adonnez-vous à divers sports (ski alpin à Super-Besse, au Mont Dore ou ski de fond). L’Auvergne compte plus des centaines de milliers de chambres d’hôtels, de gîtes, de chambres d’hôtes, de meublés de tourismes, de campings, qui vous attendent. En ce qui concerne l’agriculture, l’Auvergne n’est pas en reste. En effet, cette région a permis le développement de 8,5% d’emplois régionaux grâce aux productions de fromages AOC (bleu d’Auvergne, Cantal Jeune, Cantal Entre-deux, Salers, Saint Nectaire et Fourme d’Ambert), Roquefort, Bleu des Causses, mais aussi pour ses Lentilles vertes AOC du Puy, ses viandes de Cournon d’Auvergne, betteraves à sucre autour de l’usine de transformation de betterave de Clermont-Ferrand. L’Auvergne profite également de ses superbes forêts. La population de l’Auvergne se concentre autour de Clermont-Ferrand.

On parle une langue locale en plus du français, en Auvergne : l’occitan. L’Auvergne se compose de trois principales régions culturelles et historiques : le Bourbonnais comprenant le département de l’Allier, le Velay comprenant presque la totalité de la Haute Loire, ainsi que l’Auvergne proprement dite comportant le département du Cantal, celui du Puy de Dôme, une partie de la Haute Loire : la Brioude et le Brivadois. L’Auvergne comporte quatre départements : l’Allier (03), la Haute Loire (43), le Cantal (15) ainsi que le Puy de Dôme (63).

PUBLICITÉ SUR INTERNET EN AUVERGNE :

Publier ou consulter une petite annonce gratuite en Auvergne. Toutes les rubriques à votre service : maison a vendre auvergne, location appartement auvergne, clermont-ferrand, location immobilier auvergne, etc. Mais aussi toutes les rubriques automobile, bonnes affaires, etc.

Annoncer gratuitement un événement local en Auvergne : concert, expo, salon, foire, soirée, animations locales de tous type. Annonce gratuite et locale !

Inscription dans l'annuaire gratuit des professionnels en Auvergne, profitez en pour faire gratuitement votre publicité sur internet et conquérir de nouveaux marchés. Vous pouvez également publier gratuitement un communiqué de presse local, concernant l'Auvergne, ou un article. Particulier, entreprise, cet espace vous est ouvert.

L’Allier est un département situé au nord de l’Auvergne, à l’est de la Creuse et à l’ouest de la Saône et Loire. Le département se compose au nord ouest de la plus belle chênaie d’Europe à Tronçais. Baladez-vous au cœur de Chouvigny, Châtelperron, Souvigny, Châtel-Montagne, de Chantelle et de Veauce, Vichy, Moulins, Montluçon, ou encore dans Moulins. Amateurs de recettes nouvelles, celles du département vous raviront : Pompe aux grattons, canard à la Duchambais, poulet Bourbonnais à la moutarde de Charroux, Piquenchagne, etc…

Quant aux vins, ils ne sont pas laissés pour compte, notamment les vins de St Pourçain. Dans le département, vous pourrez vous reposer dans de superbes hôtels, chambres d’hôtes, gîtes et campings. Quatre pays composent ce département : le pays du Bocage Bourbonnais au nord ouest, le pays de la Sologne Bourbonnaise au nord est, le pays de Sioule au sud et le pays de la Montagne Bourbonnaise au sud est. Le pays du Bocage Bourbonnais, se situe au nord ouest du département. Il se constitue d’une grande et belle forêt de chênes plantée grâce à Colbert. Le pays de Tronçais se compose de la plus belle chênaie d’Europe de plus de 10 000 hectares. La forêt domaniale de Tronçais se répartie sur 4 massifs compacts Moulins, elle est utilisée pour la fabrication de merrains. Parmi les très nombreuses villes que vous pourrez admirer, vous découvrirez Ainay-le-Château, Chandon la Brosse, Vougon, Pontcharraud, Braize, Meaulne, St Bonnet de Tronçais, St Caprais, Theneuille, Urçais, Le Vilhain, Vitray, Cérilly, Hérisson, Audes, Estivareilles, Givarlais, Louroux-Hodement, Maillet, Nassigny, Reugny, Vallon en Sully, Vaux, Breuil Barret, Cezais, Cheffois, La Chapelle aux Lys, La Châtaigneraie, La Tardière. Le pays de la Sologne Bourbonnaise se situe au nord est du département. Dans le pays de la Sologne Bourbonnaise, entre les bas plateaux, coule la Besbre, lieu de baignade et de pèche. La maison typique de la Sologne Bourbonnaise se constitue d’un toit pentu à 4 pans en briques appareillées en forme de losange avec trois couleurs dominantes. Venez admirer les communes de Val de Besbre, Beaulon, Chavroches, Dompierre-sur-Besbre, Jaligny-sur-Besbre, Beauvoir, Chevagnes, Chatelperron, Billy, Montaiguët-en-Forez.

Le pays s’anime début mai avec la fête du PEP, début juillet avec le festival Découvr’Art et fin juillet avec la fête de la Brouette à Vaumas. Le pays de Sioule se situe au sud du département, au sud est du Bocage Bourbonnais et au sud ouest de la Sologne Bourbonnaise. Ce pays se constitué d’une grande vallée extrêmement touristique, possédant un vaste vignoble, irrigué par de multiples rivières. Le pays de Sioule se compose de multiples villages à visiter : Jenzat, Gannat, Bellenaves, Verneuil en Bourbonnais, Chantelle, Chouvigny, Charroux. Venez déguster les recettes typiques du pays, que ce soit la Pompe aux grattons, le pâté aux pommes de terre bourbonnais, le poulet bourbonnais à la moutarde de Charroux, la piquenchagne.

Vous pourrez vous loger dans des campings municipaux, hôtels, gîtes ruraux, chambres d’hôtes, auberges de jeunesses, ou autre. Le pays de la Montagne Bourbonnaise se situe au sud est de l’Allier. Vous y dégusterez du canard à la Duchambais à la trainée de moutarde de Charrous, proposé accompagné d’un St Pourçain blanc. Le pays de la Montagne Bourbonnaise bénéficie d’un important réseau d’hébergements aux formules diverses : campings, gîtes, chambres d’hôtes, villages de vacances, etc... que vous trouverez dans les communes d’Arfeuilles, de Vichy, Arronnes, à Ferrières-sur-Sichon, à Randier, Nizerolle, Droiturier, Ferrière sur Sichon, Mayet-de-Montagne, Cusset, Châtel Montagne, ou encore à Roanne. Pays riche en animations, vous pourrez participer à la foire aux paniers, à la fête de la Gouère au Mayet de Montagne, à la fête du pain à Arronnes, à la fête des fleurs dans la commune de Le Breuil, à la foire à la paperasse ou la fête du cou de l'oie, à la fête de la Batteuse à St Clément.

Le Cantal dépend de la région de l’Auvergne. Ce département se situe au sud du Puy de Dôme et à l’ouest de la Haute Loire. Sa préfecture est la superbe ville d’époque gallo-romaine d’Aurillac. Le point culminant du Cantal se situe à Plomb du Cantal à 1855 mètres. Le département est occupé par un massif volcanique ancien. C’est un paysage magnifique, idéal pour le tourisme, constitué de vallées et d’anciennes montagnes, permettant divers loisirs (randonnées pédestres, équestres, cyclotourisme, activités nautiques, parapente, tourisme culturel ou vert). Partez à la découverte des communes de Mandailles, Chaude-Aigues, Bassignac, Chavagnac, Marcolès, Anterrieux, Aurillac, Celoux, Clavières, Lacapelle-del-Fraisse, Marcenat, ou encore Mourjou. Goûtez les recettes traditionnelles du Cantal, notamment les cinq AOC Auvergne : fromage de Salers, cantal, bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, St Nectaire, cabécous au lait de chèvre, mais aussi lentilles vertes du pays de St Flour, miel de montagne des ruchers d’Albepierre, la gentiane, la martiane, Tripoux, soupe au cantal, aligot, potée auvergnate, chou farci, bourriols. Parmi les vins à déguster, vous trouverez « la Légendaire » à Aurillac, les vins d’Entraygues et du Fel à Vieillevie. Le Cantal se constitue de plusieurs petits pays situés au centre du Parc des volcans d’Auvergne : le pays d’Aurillac à l’ouest, le pays de la châtaigneraie au sud ouest, les Monts du Cantal au nord avec le pays de Murat, de Salers et de Sumène-Artense ; et le pays de St Flour à l’est. Le pays d’Aurillac se situe à l’ouest du Cantal. Il se constitue d’une vingtaine de communes siégeant principalement dans la vallée de l’Authre, dans la vallée de la Jordanne et dans une partie de la vallée de la Cère.

Arrêtez-vous dans un hôtel, une chambre d’hôte, un camping ou un gîte, pour visiter le patrimoine d’Aurillac, de Carlat, de Raulhac, de Lacapelle Barrez, de Vigouroux, de Brezons, de Rénac, de Puech des Ouilles, d’Espinet, de St Simon, de Velzic, de Belliac, ou de Mandailles-St Julien. Goûtez aux recettes traditionnelles d’Aurillac, surtout au délicieux millefeuille de Mandailles, aux yaourts de Raymond, ainsi qu’à la barriade de Rudez. Le pays de la Châtaigneraie, pays au cœur de la nature et profitant des vallées du Lot, de la Rance, du Goul et du Célé, se situe au sud ouest du Cantal. Vous découvrirez les villages de Montsalvy, de St Mamet, de Maurs, de Laroquebrou, des plans d’eau des communes de St Etienne Cantalès, de Cassaniouze, de Maurs, Leynhac, Montsalvy et sa Fête des paniers, Teissières les Bouliès pour la fête de son eau pétillante. Arrêtez-vous au cœur de Prunet, Mourjou, Sénezergues et son château, Ladinhac et ses églises, Prunet, Cayrols, etc… Parmi les activités possibles dans le pays, vous pourrez longer des circuits touristiques, faire de la randonnée, du quad, du karting, du canoë, du kayak, de l’escalade. Des campings, chambres d’hôtes, gîtes et hôtels vous attendent dans le pays. Venez déguster les recettes du pays de la Châtaigneraie, notamment l’aligot, la truffade, les Pounti, le soufflé chaud au birlou ou encore ses crêpes aux châtaignes. Les Monts du Cantal, situés au cœur du Cantal, comprennent plusieurs pays : celui de Murat, le pays de Salers, le pays Sumène-Artense. Le pays de Salers se situe dans le parc naturel des volcans d’Auvergne. Ne manquez pas la visite de Salers pour son riche patrimoine mais également pour sa viande rouge et persillée (Race Salers), pour ses fromages dont l’AOC Cantal et l’AOC Salers. Parmi les recettes que vous pourrez déguster, vous trouverez le Carré de Salers préparé selon la recette des grands-mères, l’apéritif à la gentiane, etc… Arrêtez-vous dans un gîte ou dans une chambre d’hôte, qui vous proposera des recettes traditionnelles mais les habitants pourront également vous conseiller des visites.

Ne manquez pas le Salon du Printemps des sites du goût à Salers. Faites une halte à St Martin Cantalès pour sa fête patronale, au château de la Fromental, à Bourcenac pour la Fête du pain, à St Bonnet de Salers, au Falgoux, à la Fête des Vieux Métiers à Barriac-les-Bosquets, à St Illide et St Cernin, au Falgoux. Le pays de Sumène-Artense se situe au nord ouest du Cantal. Ce pays au relief élevé et aux paysages variés et composés de lacs, forêts et prairies, est traversé par la rivière Sumène. Il possède un superbe patrimoine roman à découvrir (chapelles, églises). Ne les manquez pas à Vendes, Ydes Bourg, Vebret, Couzan et son château, Vernéjoux, Champagnac, Veyrières, Antignac, Vignonnet, Salsignac, Chastel-Marlhac, Sauvat, Sumène-Artense, et bien d’autres encore. N’oubliez pas de faire une halte reposante dans une chambre d’hôtes, un gîte ou un camping du pays, c’est le moyen idéal de le découvrir. Le pays de Saint Flour est situé à l’est des Monts de Cantal. Ce pays est traversé par le cours d’eau de la Truyère. Le patrimoine du pays est riche, comme le symbolise la ville médiévale de Saint Flour, mais aussi Neuveglise, Rochegonde, Andelat, Faverolles, Chaliers, Védernat, Longevialle-Loubaresse, Ruynes ou encore à Chaudes-Aigues qui comporte des eaux thermales renommées. Initiez vous à des activités nouvelles au sein du pays, en particulier aux activités sportives (ski de fond, raquettes, canoë, aviron, ski nautique, pédalo, accrobranche, randonnées… Lors de votre séjour, vous pourrez goûter aux recettes traditionnelles de St Flour, notamment aux Pounti, aux tripoux de St Flour, aux pieds de porcs farcis avec une truffade, au chou farci, à l’aligot, au bœuf d’Aubrac ou de Salers, au fromage de Salers, à la fouace, à la pachade, à la pompe aux pommes. Le Pays de Murat se situe entre la Haute Planèze et le plateau du Limouzin, au cœur des Monts du Cantal et du Parc régional des volcans d’Auvergne. Ce pays se concentre autour de Murat, célèbre ville à visiter pour ses églises, ses bâtiments, ses ruelles bordées d’un immobilier aux toitures de lauze. Dans le pays de Murat vous pourrez assister à diverses fêtes : les Fééries de la Pinatelle à Chalinargues, la Fête de la montagne du Lioran, la Fête du Cornet ou encore le Festival des Mondes Croisées de Murat. De multiples activités vous seront proposées dans le pays, depuis les randonnées, la découverte du paysage, la découverte du parc européen du volcanisme (Vulcania), les visites du patrimoine culturel (églises, châteaux dont celui d’Anterroches).

Le département de Haute Loire se situe au sud est de l’Auvergne, à l’est du Cantal et au sud est du Puy de Dôme. C’est un des départements français les plus élevés en altitude moyenne. La Haute Loire bénéficie d’un climat doux tandis que ses plateaux sont soumis à un climat continental plus rude. Ce territoire préservé, aux hautes terres et aux vieux plateaux granitiques de la Margeride, comporte également les falaises et les rochers du bassin du Puy, le Massif du Mézenc et les monts du Velay. De magnifiques vallées idéales pour le tourisme vert (celle de la Loire, de l’Allier) entaillent ses plateaux.

Vous dégusterez en Haute Loire la Vellavia, la Noire du Velay, la lentille verte du Puy, le fin Gras du Mézenc, aux framboises et myrtilles, une petite verveine du Velay Pagès. Le département d’Haute Loire s’anime régulièrement pour ses fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau du Puy en Velay, le Festival de musique de la Chaise-Dieu, le Festival Country, à Craponne-sur-Arzon, au festival du Monastier, aux Musicales du Puy en Velay. Le département se compose des Gorges de l’Allier, du Livradois Forez, du pays du Velay et enfin du Mézenc et Vivarais. Les Gorges de l’Allier se situent à l’ouest de la Haute Loire. L’Allier, prend sa source dans les montagnes cévenoles et traverse les plateaux basaltiques du Velay Volcanique et les plateaux granitiques de la Margeride, formant ainsi les Gorges de l’Allier. Ce pays vous offrira un panel d’activités possibles, allant du tourisme vert, au tourisme culturel ou sportif : de la randonnée, à la pêche, en passant par le raft, le canoë, le kayak, la baignade, les visites historiques dans des châteaux, des églises romanes, etc… Rendez-vous à Bresle pour ses fêtes (Fête de la peinture, Fête d’été, Foire de la St Martin) à St Arcons d’Allier, Saint Privat d’Allier, Paulhaguet, à Domeyrat, à Langeac, à Pébrac, à Mazeyrat, Lavoûte Chilhac, Monistrol, Langeac, Saugues, Lamothe, Chilhac, Saint Ilpize, Auzon, Prades. Arrêtez-vous dans les chambres d’hôtes ou dans les gîtes qui jalonnent le pays, pour vivre au rythme des habitants et de sa nature. L’immobilier de ces villages est constitué de maisons aux moellons noirs de basalte et de granit.

Le Livradois Forez est situé au nord du département de Haute Loire. C’est un pays aux reliefs volcaniques importants dus aux anciens volcans du plateau du Velay. Il se compose du Parc National qui vous offrira un large panel de loisirs possibles (randonnées pédestres, équestres, VTT, baignade, pêche), du Parc Livradois-Forez aux superbes sentiers, forêts de plaine, buttes, zones bocagères, vallées, tourbières. L’immobilier du pays se compose de petites fermes, de maisons anciennes d’élevage datant du 17e siècle, de grosses fermes d’éleveur, de maisons bourgeoises dont la Maison de Billom du 15e siècle remaniée au 18e siècle, de maisons médiévales à Châteldon associant pan de bois et pierre, de jasseries sur les Monts du Forez couvertes de chaume, de maisons d’habitation construites au milieu du 19e siècle, de maisons de vignerons à escalier ou typique. Participez aux festivals animant le pays : Fête du Col du Béal, Fête de la Saint Eloy à Thiers. Venez goûter aux recettes du pays : le Rapoutet de Thiers avec des haricots blancs de Soissons, au filet de truite à la crème d’ail d’Auvergne, au soufflé à la fourme d’Ambert ou à une fondue à la fourme. Pénétrez au cœur des villages d’Allègre, Chavagnac, La Chaise Dieu et son Festival de musique, Brioude dite Brioude la Douce, Craponne sur Arzon (pour ses fêtes et foires : Foire de la Saint Caprais, Foire aux produits fermiers et artisanaux, Fête votive).

Le pays du Velay se situe au centre et au nord est du département, il couvre une large surface. Il est entouré de volcans et irrigué par la Loire qui le traverse. Les plaisirs de l’eau (canoë, pêche, etc.…) sont multiples, tout comme les balades à la découverte des châteaux, du petit patrimoine du village, etc… à Brives-Charensac, St Privat d’Allier, Espaly Saint Marcel, au Puy en Velay, Vazeilles, Limandre, Cereix, St André de Chalençon, Chalençon, Tiranges, St Paulien, St Vidal, Chamalières sur Loire, Retournac, à Vorey, à Bas en Basset, à Queyrières, Polignac, Lavoûte sur Loire, Séneujols, St Julien Chapteuil, ou encore à Aurec sur Loire. Parmi les recettes à déguster lors de votre séjour, vous trouverez la salade de lentilles vertes du Puy aux lardons et jambon d’Auvergne, une Verveine du Velay. Ne manquez pas les célèbres dentelles à la main de la région du Puy en Velay, elles sont magnifiques. Le Mézenc et le Vivarais couvrent toute l’extrémité Est du département de Haute Loire. C’est un pays constitué de moyennes montagnes, situé dans le midi de l’Auvergne, encadrée au nord par le Parc Régional du Pilat et au sud par le Mont Mézenc. Le climat y est de type continental à tendance méditerranéenne. De nombreuses communes à visiter vous y attendent et vous proposeront divers loisirs (pêche, ULM, randonnée) : Fay-sur-Lignon, Monastier-sur-Gazeille, Arlempdes, Tence, Moudeyres, Pradelles, Dunières, Montfaucon en Velay, Monastier sur Gazeille, Mazet Saint Voy, ou encore Saint Jeures.

L’immobilier y est constitué d’habitats austères aux formes trapues et au petit nombre d’ouvertures, de maisons de pierre aux toits de chaume ou de lauze. Venez déguster les recettes traditionnelles du pays : estouffade de bœuf fin gras du Mézenc, la maôche, la sarassou, coulis de fruits rouges (dont la myrtille du pays), Bourganel, Myro.

Le Puy de Dôme se situe dans la région d’Auvergne. Le chef lieu est Clermont-Ferrand et son point culminant se situe au Puy de Sancy à 1885 mètres d’altitude. Le département se compose d’une large plaine ouverte vers le nord, et entourée de montagnes aux multiples sommets volcaniques, comportant des monts récents comme la chaîne des Puys ou des monts plus anciens comme le mont Dore. Le climat y est à la fois méditerranéen et continental pluvieux. L’agriculture occupe une large place tout comme le thermalisme issu des phénomènes volcaniques de la région auvergnate. Venez visiter Gergovie, Vulcania, le château Dauphin de Pontgibaub, Clermont-Ferrand, Volvic, Thiers, Royat Chamalières, Riom, Ollierques, Montpeyroux, Le Mont Dore, la Bourboule, Issoire, Besse ou Châtel Guyon. Vous vous régalerez grâce aux recettes traditionnelles du Puy de Dôme : quiche auvergnate, pieds de cochon, terrine de foie gras au gros sel, tourte auvergnate au saumon de fontaine et girolles, canard au cidre, figues au bleu d’auvergne, terrine de lièvre, civet de sanglier, salade auvergnate, stofinado, truffade, brioche au St Nectaire, tarte au St Nectaire, repoutet du pays de Thiers, pintade aux choux, galette de bleu d’auvergne, beignets aux pommes. De grandes festivités animent le Puy de Dôme, lors de votre passage, vous pourrez participer aux Arverniales de Gergovie, ou au festival de Jazz de Clermont Ferrand.

Le département se compose de plusieurs pays touristiques : celui des Combrailles, celui de Sioule, le Livradois Forez, celui d’Issoire et le pays des Volcans et Sancy. Parmi les fromages du Puy de Dôme, les habitants du pays vous inviteront à déguster le chevreton, le bleu d’Auvergne, le St Nectaire, la fourme d’Ambert, la tome d’Auvergne, le Lavort, ou encore le gaperon. Le pays des Combrailles se situe au nord ouest du département du Puy de Dôme, au nord ouest du pays des Volcans et Sancy et à l’ouest du pays de Sioule. La Sioule a creusé et forgé les Combrailles de nos jours vallonnés et incrustés de gorges, de viaducs, de diverses ruines, de petits villages et de châteaux. Pour votre hébergement, pensez aux gîtes, aux chambres d’hôtes, aux hôtels mais aussi aux campings qui vous permettront d’apprécier la qualité de vie des Combrailles ainsi que de leurs habitants. Pénétrez au cœur de Montfermy, Menat, Pont Gibaud, Loubeyrat, Davayat, de Pionsat, St Rémy de Blot, Chapdes Beaufort, Charbonnières les Varennes, Messeix, Miremont, Messeix, Saint Ours les Roches, Vergheas, Durmignat, Bromont Lamothe, Menat, Bourg-Lastic, St Gervais, etc… Le pays du Livradois Forez, Auvergne dit « Coté Soleil levant » se situe à l’extrême est du département du Puy de Dôme. Le Parc naturel régional du Livradois Forez est l’un des plus grands parcs naturels de la France. Ce pays se compose de plateaux granitiques boisés entaillés par les cours d’eau et la vallée de la Dore. Le Parc naturel régional Livradois Forez englobe Thiers, la capitale de la coutellerie, Ambert et sa fourme ou encore La Chaise-Dieu et son abbaye. De superbes paysages vous attendent, en particulier des forêts de sapins et de hêtres, des tourbières, etc... Pénétrez au cœur de la Forêt de l’Aventure de Cunlhat pour vous adonner à divers loisirs : parcours nocturnes, canoë, quad, randonnées, VTT, escalade, escrime, tennis, pèche, sauna, hammam et jacuzzi. Venez dégusterez les croustilles de Thiers, les pompes aux pommes, la fourme d’Ambert, la délicieuse recette du soufflé à la fourme d’Ambert, le filet de truite à la crème d’ail d’Auvergne, le Rapoutet de Thiers.

A Ambert ne manquez pas le Festival d’Ambert en août, l’immobilier à pans de bois, les petites fermes de polyculture du 19e siècle, maisons anciennes d’élevage du 17e et 18e siècle, de Thiers, de Mauzun, de Chavaniac, de La Faye, de Ravel, de Châteldon, de Viverols, d’Arlanc, etc… Thiers est par ailleurs une ville vouée depuis le 14e siècle au couteau. Le pays d’Issoire se situe au sud du département du Puy de Dôme. Vous y découvrirez de nombreuses églises romanes, des châteaux et des villages au petit patrimoine exceptionnel. Arrêtez-vous un moment dans une chambre d’hôte, un gîte, un hôtel, ou camping du pays, pour découvrir le pays en son cœur. Parmi les villes du pays à ne pas manquer, vous trouverez Champeix, Vic le Comte, La RocheBlanche, Donnezat, Villeneuve Lembron, Chalus, Montpeyroux, Usson, Mareugheol, La Sauvetat, St Gervazy. Le pays de Sioule se situe au nord du département, à l’est du pays des Combrailles. C’est un plat pays composé d’une vaste plaine céréalière mais aussi de vignes. La Limagne du Nord est en effet une terre extrêmement riche. Visitez les communes de Maringues, Chatelguyon, Thuret, Marsat, Clermont-Ferrand dans laquelle outre les nombreux monuments, parcs, loisirs, et musées qu’il vous sera possible de visiter, vous pourrez participer au Festival international du Court-Métrage, au Festival international d’Arts vidéo. Parmi les recettes qui vous seront possible de goûter sur les tables d’hôtes du pays, vous trouverez le pounti, la noix de veau à la clermontoise, le coq au vin, les pâtes de fruits, les fruits glacés, l’AOC Vin d’Auvergne (Chanturgue), l’AOC Côtes d’Auvergne et le marc d’Auvergne. Le pays des Volcans et du Sancy se situe au sud ouest du Puy de Dôme. Ce massif est une terre riche en lacs, châteaux, sources thermales, comme vous le constaterez à La Bourboule et au Mont Dore au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Visitez Besse et Sainte Anastaise, St Floret, La Godivelle, Murol, Saurier, Orcival, Montaigut le Blanc, Murat le Quaire qui comporte musées, églises, ainsi que plusieurs campings, gîtes ruraux et chambres d’hôtes. Ne manquez pas non plus La Godivell ou encore Saint Nectaire connue pour son fromage du même nom et pour sa station thermale.

 



Par Delabresse

LIRE UN JOURNAL :

Région :

Département :

Pays :

Améliorer la carte WikiJournal


Publier un article / Communiqué de presse local Passer une petite annonce gratuite Annoncez un événement local S'inscrire dans l'annuaire local
-->