Les Articles

Les Amis de l'Orgue de Charolles et leur projet


Image 1

Les Amis de l'Orgue de Charolles, Association Loi 1901 constituée en 2003, poursuit avec énergie un rêve qui peut paraître fou - celui de remplacer l'orgue électronique de l'église de Charolles par un vrai orgue, d'une qualité telle que dans deux siècles et plus il puisse encore attirer et émouvoir les mélomanes, tout comme certains orgues historiques connus dans le monde entier (Souvigny, Juvigny ...) Le ville de Charolles est situé au coeur d'un paysage de bocage inégalé, riche en petites églises romanes, mais pauvre en orgues. Et notre patrimoine, ce n'est pas uniquement l'architecture, voire la gastronomie: la musique en fait partie, et en particulier le magnifique répertoire des organistes français des XVIIe et XVIIIe siècles - Nivers, Lebègue, F. Couperin, Grigny, pour n'en mentionner que quelques-uns. Créer un orgue à Charolles, ce sera créer du patrimoine pour les générations à venir: mais ce sera aussi défendre un patrimoine musical, celui de ces compositeurs dont la musique languit et perd de sa sève si elle est jouée sur un instrument inapproprié.
Les Amis de l'Orgue de Charolles se sont attelés à une tâche longue et complexe: on compte en général au moins dix ans pour la réalisation de ce type de projet, c'est dire que l'inauguration de notre orgue n'est pas pour demain! Mais en attendant, nous organisons des concerts, des expositions, des journées de découverte d'orgues - et même, tous les deux ans, un voyage de trois jours pour goûter les sons d'excellents instruments dans d'autres régions. Nous ne sommes pas tous des spécialistes de la musique et de l'orgue, loin de là! Mais dans l'ambiance très conviviale de ces manifestations, tous sont à l'aise, et trouvent très largement de quoi les passionner.
Notre Association n'est pas limitée aux seuls Charolais-Brionnais ... et nos activités sont ouvertes à tous, aux non-membres comme aux membres. C'est dire que nous vous accueillerons très volontiers. N'hésitez pas à visiter notre site (www.orgue-charolles.com) ou à contacter l'Association (courriel@orgue-charolles.com).


Par orguecharolles

LIRE UN JOURNAL :

Région :

Département :

Pays :

Améliorer la carte WikiJournal


Publier un article / Communiqué de presse local Passer une petite annonce gratuite Annoncez un événement local S'inscrire dans l'annuaire local
-->